Les Origines du Shiatsu

Le massage shiatsu, son origine et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le shiatsu et quoi consiste-t-il ?

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu (littéralement « pression des doigts »)  est une ancienne technique de massothérapie venant du Japon qui utilise le toucher pour équilibrer le corps et ainsi favoriser la santé. La pratique du shiatsu consiste à exercer une pression sur des points énergétique (Tsubo) précis situés sur les méridiens avec les pouces et les doigts, également avec les genoux, les paumes, les coudes et les pieds. Ces points énergétiques régissent à un organe ou une fonction spécifique. Avec l’aide d'autres techniques comme le pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration, le shiatsu consiste à éliminer les blocages, stimuler les points faibles et à activer une autoguérison naturelle. Le shiatsu prend en compte la santé de l’être humain dans sa globalité.

Quelle est l’origine du shiatsu ?

La création du shiatsu moderne commença au XXe siècle au Japon, alors que sa mère souffrait de polyarthrite rhumatoïde, Tokujiro Namikoshi (1905-2000) âgé à peine de 7 ans tenta de soulager en utilisant ses pouces pour exercer une pression sur les parties du corps ou se faisait les massages. Il constata que cela l’aidait à se sentir mieux. Les douleurs de sa mère disparurent et elle vécut jusqu’à l’âge de 88 ans.

On retrouve deux styles de shiatsu de nos jours, le shiatsu de Namikoshi sensei qui met l’accent plus sur la physiologie et l’anatomie sans prendre en compte les méridiens ce qui rend le shiatsu plus accessible à la pensée occidentale, et le shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei d’où les principes de la médecine chinoise (le Qi, les cinq éléments, le yin et le yang, les méridiens…) ont été réintroduite dans sa pratique.

Ce n’est qu’en 1955 que le ministère du Japon reconnu officiellement le shiatsu comme médecine.

Quelle sont les bienfaits du shiatsu sur le corps ?

Les bienfaits du shiatsu sur le corps sont nombreux, Réduction du stress, de l'anxiété et de la tension, l’augmentation des niveaux d'énergie, l’amélioration de la circulation sanguine, l’augmentation les niveaux de sérotonine dans le cerveau… Bien que très peu d’étude clinique n’ait été réellement faites, voici quelques cas dans lequel le shiatsu est utilisé :

• Problème psychologique : anxiété, angoisse, dépression, troubles sexuels, dépendance

• Problème respiratoire : sinusite, rhume, asthme

• Trouble de la digestion

• Dans les cas de rhumatismes inflammatoires chroniques

• Dans certain cas gynécologique : Troubles du cycle menstruel, Nausées matinales pendant la grossesse et soins post-partum

Y a-t-il des praticiens shiatsu en France ?

Oui, il existe plusieurs praticiens de massage shiatsu et vous pouvez les trouver sur internet.

Si vous n’avez pas le temps et si vous n'avez pas trouvé de patriciens shiatsu dans votre ville, venez essayer les appareils de massage shiatsu, c’est une alternative pour se faire sois même un pétrissage des muscles et des points énergétique à la maison.

Annuaire gratuit